COQUERELLES: FAITS ET INFORMATIONS

Si vous voyez un coquerelle courir se cacher lorsque vous allumez la lumière, sachez qu'il n'est probablement pas seul. Cette petite bête vit en groupe et est assez envahissante. Vous pensez avoir une infestation de blattes? Pas de panique! L'extermination des blattes est notre métier.

QU'EST-CE QU'UN COQUERELLE?

  • La blatte appartient à la même espèce que la mante religieuse. Avec un corps ovale et aplati, sa couleur va du brun au noir et sa longueur est de 10 à 45 mm selon les espèces. Sa tête, mobile et portant deux antennes, est cachée sous la partie antérieure du thorax, en forme de bouclier. Elle possède généralement deux paires d'ailes attachées au thorax et trois paires de pattes munies d'épines qui lui permettent de courir très rapidement. La plupart des blattes ne volent pas très bien et utilisent leurs ailes comme un parachute pour planer ou amortir leur descente.

  • La cafard est omnivore. Bien qu'elle préfère les aliments riches en amidon, en sucre, en protéines et en matières grasses, elle n'est pas difficile et mange tout ce qu'elle trouve: fruits, légumes, viande, céréales, biscuits, aliments pour animaux, déchets, restes de nourriture dans la vaisselle sale, miettes dans le grille-pain, cuir, tissus, colle (sur le papier peint, les reliures de livres et les timbres), savon, dentifrice, etc. Dans le garde-manger, elle s'approvisionne dans des récipients non étanches et peut faire des trous dans les boîtes en carton ou briser les sacs en plastique. La blatte est capable de rester active même sans nourriture pendant plus d'un mois.

  • L'extermination des cafards est difficile car leur cycle de vie est long et elles se reproduisent toute l'année. À intervalles de 20 à 28 jours, la femelle pond dans un endroit humide de un à quatre sacs d'œufs, chacun contenant 35 à 50 nymphes. Dans les 24 heures qui suivent, les larves éclosent et cherchent à se nourrir. Il leur faudra de 2 à 24 mois et entre 4 et 15 mues pour atteindre la maturité. Après chaque mue, le corps de l'insecte est mou et blanchâtre. Progressivement, le squelette externe se durcit et prend la couleur caractéristique de l'espèce. Les juvéniles ressemblent aux adultes, mais ils n'ont pas d'ailes. La cafard vit longtemps: par exemple, la blatte germanique peut vivre plus de 200 jours.

QUELLES SONT LES HABITUDES DES CAFARDS

  • La cafard se réfugie en hiver dans les maisons, les entrepôts, les entreprises et tout autre bâtiment chauffé où elle trouve suffisamment d'humidité et de nourriture. Sa présence dans votre maison n'est donc pas un signe de malpropreté. Elles sont attirées par les conditions chaudes et humides de la cuisine, de la salle de bain, du sous-sol et même de la plomberie. Plus actives, elles n'aiment pas la lumière et s'enfuient pour se cacher dès qu'on l'allume!

  • La plupart des cafards vivant dans les maisons restent généralement immobiles et cachées pendant la journée. Elles quittent leur abri le soir et partent à la recherche de nourriture. Ce sont des insectes grégaires, qui forment une communauté pouvant compter plusieurs centaines, voire plusieurs milliers d'individus. Chaque cafard vit de manière autonome, sans être dépendante du groupe.

  • La cafards ne pique pas et ne mord pas. Elle cause rarement des dégâts aux structures de la maison. En revanche, elle répand sur son passage une odeur et un goût désagréables qui proviennent de ses déjections, d'une substance sécrétée par ses glandes fétides ou de la salive brune qu'elle régurgite pour ramollir sa nourriture. En ramassant diverses bactéries et virus sur ses pattes et ses antennes, elle peut les transférer aux objets et aliments qu'elle a touchés, et ainsi vous contaminer. Les débris et les déjections de cafards peuvent également provoquer des réactions chez les personnes dont le système immunitaire est fragile (asthmatiques, enfants, personnes âgées, etc.).

COMMENT PRÉVENIR UNE INFESTATION DE CAFARDS

Il est essentiel de veiller à éviter toute infestation de cafards dans votre maison. Voici quelques conseils de prévention à garder à l'esprit.

Inspectez les nouveaux récipients alimentaires provenant de l'épicerie avant de les introduire dans votre maison. On peut y trouver des insectes et des œufs. Conservez vos aliments dans des récipients hermétiques et lavables (en verre ou en plastique). Sortez rapidement de la maison les sacs et les boîtes en carton utilisés pour transporter les aliments.

Dans les armoires de cuisine, sur les plafonds, les sols et les murs, et en particulier autour des tuyaux d'eau et d'évacuation, colmatez les fissures avec un produit de calfeutrage à base de mousse ou de silicone. Installez des moustiquaires à mailles fines sur les bouches d'aération, les tuyaux ouverts et les tuyaux d'évacuation.

Nettoyez les liquides renversés et autres salissures aussi rapidement que possible. Ne laissez jamais de nourriture ou de résidus de nourriture sur les comptoirs ou dans l'évier : si vous ne faites pas la vaisselle tout de suite, faites-la tremper dans de l'eau savonneuse (surtout pendant la nuit). ne traîne pas d'eau et de nourriture pour ses animaux de compagnie. Passez souvent l'aspirateur. Jeter les ordures dans des sacs en plastique fermés. Rincer les contenants recyclables avant de les mettre dans la poubelle. Nettoyer régulièrement les sols, en particulier derrière les appareils électroménagers : une petite couche de graisse accumulée derrière la cuisinière peut suffire à assurer la survie des cafards.

Ventilez la salle de bains et asséchez les endroits humides. Procurez-vous un déshumidificateur et maintenez un taux d'humidité inférieur ou égal à 45 %.

Enfin, si vous emménagez dans un nouveau logement, inspectez les lieux avant de vous installer.

COMMENT DÉTECTER LES CAFARDS

Si vous voyez des cafards s'affairer en plein jour, c'est le signe presque certain d'une infestation.

Pour repérer les cafards cachés, la lampe de poche est indispensable pour faire bouger les insectes et évaluer l'ampleur du problème. Dirigez-la sous les réfrigérateurs, les cuisinières, les micro-ondes, les lave-vaisselle, les éviers, à l'intérieur des armoires de cuisine y compris le garde-manger, dans les fissures, les recoins du sous-sol - sol, etc. Vous pouvez également voir des excréments de couleur noire sur les murs, dans le garde-manger ou les armoires, ou des sacs d'œufs ou des coquilles montrant leur mue. Enfin, c'est peut-être votre odorat qui vous mettra sur la piste de la présence de blattes, en raison de l'odeur désagréable qu'elles laissent sur leur passage.

Comment ils pénètrent dans votre maison :

La blatte et les coquilles contenant ses œufs peuvent pénétrer dans votre bâtiment avec de la nourriture, des emballages, des bouteilles vides ayant contenu de la bière et des boissons gazeuses ou des boîtes d'expédition, des meubles usagés et des appareils ménagers, par exemple. Attention à vos sacs et cartons d'épicerie : ils s'y cachent facilement !

Elle peut aussi venir d'un voisin : une fois à l'intérieur d'un bâtiment, la blatte profite des bouches d'aération, du chauffage et des tuyaux, de la cage d'ascenseur et des faux plafonds pour passer d'un endroit à l'autre. Active surtout la nuit, elle peut passer inaperçue pendant un certain temps avant que quelqu'un ne la repère.

Si vous détectez une infestation de blattes, il est préférable d'appeler rapidement un exterminateur ou votre propriétaire pour qu'il s'en occupe. Dans les immeubles collectifs, il est essentiel que le propriétaire et tous les résidents soient informés et coopèrent pour garantir l'efficacité de tout programme de lutte contre les blattes.

Détection canine

Si vous pensez avoir des cafards, mais que vous n'en êtes pas sûr, vous pouvez également demander une détection canine. Dans 92% des cas, les premiers signes d'infestation sont l'apparition de piqûres de blattes sur le corps. La détection canine doit donc être envisagée afin de détecter la présence de cafards rapidement, et même à un stade précoce. Cela permettra également de réduire les coûts d'extermination par la suite.

La détection canine peut se faire dans tout type de bâtiment: maison, appartement, hôtel, école, entreprise, etc. Nos chiens de détection, accompagnés de nos inspecteurs certifiés, seront capables de détecter 98% de la présence de coquerelles dans votre maison ou votre local commercial. Notre équipe canine est régulièrement entraînée à détecter les blattes vivantes, quel que soit leur cycle de vie. Leur formation spécialisée et leur entraînement continu avec un maître-chien leur permettent d'améliorer continuellement la détection. Comme les chiens ont un odorat près de 10 000 fois plus puissant que celui des humains, cette méthode non invasive est idéale pour prévenir une infestation de coquerelles.

COMMENT ÉLIMINER UNE INFESTATION DE COQUERELLES

Il existe plusieurs méthodes pour éliminer les coquerelles. Que ce soit par traitement thermique, avec des appâts ou des pièges spécialement conçus, nos techniciens utiliseront la méthode la plus efficace en fonction de vos besoins et de l'espace à traiter. Soyez assuré que nous éliminerons les coquerelles à coup sûr afin de vous permettre de retrouver un rythme de vie normal.

Traitement thermique

Une infestation de coquerelle peut être détruite par un traitement athermique. Il s'agit d'exposer les coquerelles à une température très élevée. Ces insectes ne pouvant survivre à plus de 57°C, le traitement thermique est une technique efficace pour les éliminer, quel que soit leur stade de vie. Le traitement thermique est scientifiquement prouvé, sûr et sans produits chimiques. De plus, la plupart du temps, les blattes sont éliminées en un seul traitement et vous pouvez retourner dans votre maison ou vos locaux le jour même, car cette méthode ne laisse aucun résidu et est sans danger pour votre santé.

Les coquerelles sont de plus en plus résistantes aux pesticides sous forme de liquide, d'aérosol, de pâte ou de gel. Pour leur extermination, il est préférable de faire confiance à nos exterminateurs professionnels car une gestion efficace des coquerelles nécessite de la rigueur et de la prudence.

D'abord et avant tout, nos techniciens certifiés analysent la nature et l'étendue du problème afin de proposer les traitements d'extermination appropriés:

  • Traitement thermique rapide, sûr et efficace

  • Élimination des parasites à l'aide d'appâts et de poudres de pointe;

  • Élimination des sources d'infestation

  • Suivi hebdomadaire et garanti.

En fonction de votre environnement, les traitements sélectionnés par nos exterminateurs tiennent compte de la santé et de la sécurité de tous les occupants de la maison, du commerce ou de l'industrie. Nous mettons également en place des programmes de prévention et de suivi efficaces.

ÉLIMINEZ LES COQUERELLES ET PROTÉGEZ VOTRE MAISON OU VOTRE ENTREPRISE EN VOUS ASSURANT QU'ILS NE REVIENDRONT PAS

Chez Axon Extermination, nous nous assurons de comprendre et d'évaluer vos besoins. Prenez rendez-vous dès aujourd'hui pour une consultation gratuite et sans obligation afin d'obtenir un devis personnalisé pour vos besoins spécifiques.